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Voir aussi vers de terre (lombrics) Capturer
les vers de terre Cette fiche comprend deux activités : - La préparation du matériel (2 bocaux avec des couches de matériaux différents),On peut réaliser l'une d'entre elles seulement en classe. L'enseignant se charge alors personnellement de la seconde. Objectif de l'activité : Mettre en évidence l'action des vers
de terre dans le sol et un aspect de leur comportement. La préparation du matériel (2 bocaux avec des couches de matériaux différents)Matériel :Pour la préparation des bocaux d'expérience - au moins 2 -
Si l'on dispose d'un livre dans lequel l'expérience est décrite - par exemple le livre d'activités "les petits curieux de la nature" chez LAROUSSE - on peut montrer le bocal fini, faire décrire, etc., pour présenter le projet. Insister sur l'alternance régulière des couches. Le matériel est installé : le bocal vide au milieu du plateau, les récipients
avec la terre, le sable et les feuilles autour.
L'enseignant montre en même temps le bocal rempli d'un livre ou un dessin
(voir un
schéma). Il fait répéter le rythme terre/sable.
L'enseignant s'exécute. Ceux qui ont l'habitude des activités de cuisine ne
seront pas dépayser. C'est le même principe.
L'enseignant fait répéter le rythme terre/sable, puis laisse sa
place à un enfant du groupe. On continue jusqu'au 3/4 du bocal. (On posera quelques feuilles au dessus après avoir introduit quelques vers de terre). Préparer au moins deux bocaux, l'un abritera des vers de terre, l'autre
servira de témoin. La capture des vers de terreLorsqu'ils perçoivent des vibrations dans le sol, les vers de terre remontent à la surface. Ce comportement serait une parade pour échapper à un de leur prédateur : la taupe, laquelle se nourrit principalement de vers de terre (voir La Hulotte numéro 68/69). Cette mise à l'air n'est pas sans danger : elles attirent notamment des oiseaux. Certains, comme le merle, ont même adopté une stratégie adaptée. Le merle tapote le sol des pelouses de son bec pour en faire sortir un de ses mets favoris. Les pêcheurs font la même chose, avec les pieds, faut-il le préciser ?Pour faire sortir des vers de terre, adoptons nous aussi cette stratégie. Je vous propose différentes versions selon les moyens dont vous disposez et les caractéristiques de votre terrain. On peut commencer par la plus "légère", puis prévoir de sortir l'artillerie lourde en cas de besoin. Attention : les périodes propices sont l'automne et le printemps. Il n'est pas question de faire sortir des vers d'une terre gelée ou très sèche. Matériel :
L'enseignant évite de parler de chasse au ver de terre ou de trophées.
C'est tabou dans ce site... Vous connaissez Buffalo Bill?
On communique alors les vibrations au sol par l'intermédiaire des outils
plantés. Après les captures, mettre les vers dans un bocal. Humidifier si nécessaire. Obscurcir en fixant du papier noir autour des parois. Observez quelques jours plus tard (chaque semaine pendant 3 semaines par exemple) en retirant le papier et en comparant le bocal avec le témoin. Traces écrites : (mais oui ! C'est possible et même
indispensable.) On peut fournir directement la deuxième feuille, mais sans sous-estimer le travail d'interprétation des schémas, notamment avec une classe de moyens (4 ans). Surveiller le travail des moyens : des enfants ont compris la consigne, la respectent puis, pris dans leur élan, dessinent des vers partout (2 bocaux), de préférence de toutes les couleurs ! (fournir des feuilles vierges pour cela). |
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