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Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
4.3.1-Le rôle des réserves de nature |
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Le rôle des réserves de nature ou le rôle de l'éducation à l'environnement et de l'éducation civique confrontées à la connaissance et à la protection de la nature.
• Pour pouvoir statuer plus aisément sur l'avenir, il est nécessaire de faire un bilan de l'existant largement appuyé sur l'image, médiateur privilégié. C'est sans doute par là qu'il convient de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l'environnement où il vit. Est fondamentale la connaissance de la faune, de la flore —et principalement des plantes aromatiques—, de la biodiversité, de l'évolution des populations d'ongulés sauvages éradiqués puis réintroduits, du milieu plus ou moins transformé, de l'histoire de l'appropriation du territoire par l'homme. Muni des renseignements concernant son proche environnement, l'enfant peut ensuite le comparer à celui des réserves de nature ; il peut ainsi apprécier la différence, évaluer l'impact de l'homme sur le milieu, comprendre le géoécosystème environnemental. La consultation de documents d'archives est utile pour préciser l'évolution des paysages et prévoir l'avenir car «il n'y a pas de bonne prospective sans un mininnum de rétrospective» (R Balta). • Depuis plusieurs années, l'Éducation Nationale a lancé des classes environnement (classes de découverte, classes vertes, classes de neige) ; c'est le cas de l'École de neige et d'altitude de La Colmiane (Alpes-Maritimes) où les enfants pratiquent différents sports mais aussi la reconnaissance des résineux et autres végétaux, des oiseaux, des mammifères, etc., vivant dans l'écosystème. Localement, existent des fermes pédagogiques (Roquebillière) destinées à sensibiliser les élèves à la vie des animaux domestiques, à la vie du monde rural. Ici, des sentiers botaniques servent à initier les élèves à la connaissance de la flore (Roquesteron) ; ailleurs, les élèves gèrent un lopin de jardin, un coin de forêt. • Des centres de ressources pourraient être créés, en lien avec les réserves de nature, pour servir de classes vertes, de classes de nature à des élèves des moyens-pays ou d'autres ensembles régionaux, voire de l'étranger, dans le cadre d'échanges euro-méditerranéens. Dans ces centres de ressources, élèves et enseignants pourraient procéder, durant un temps limité, à une connaissance approfondie du milieu fondée sur l'ensemble des documents existants (cartes, statistiques, photographies aériennes, images satellitales) et sur le terrain ; l'usage de l'ordinateur à des fins d'étude paysagère peut être profitable : là où des poteaux électriques altèrent l'image d'un village classé, comment ne pas suggérer à l'élève de prendre une photographie digitale et de travailler l'image de manière à montrer ensuite aux élus ce que serait l'image de leur village amputée des nuisances esthétiques. Occasion de renforcer les initiatives prises localement (Rougon dans le Var) d'enterrer progressivement toutes les lignes électriques.
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