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Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
2.3.2-Un patrimoine religieux |
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La richesse du patrimoine religieux est surprenante et contraste avec la faiblesse du peuplement. Ce patrimoine est-il suffisamment mis en valeur ? • Un département comme les Alpes-de-Haute-Provence a six cathédrales, héritières d'une période où les évêchés étaient plus nombreux : En 1790, à la province d'Embrun, siège d'archevêché, appartenaient les diocèses de Digne, de Senez, de Glandèves (Entrevaux) et les trois diocèses de Nice, Grasse et Vence ; à la province d'Aix, appartenaient les diocèses de Riez, de Sisteron et Gap. Digne a aujourd'hui deux cathédrales propriété de l'État (Saint-Jérôme) ou de la commune (N.-D. du Bourg, en cours de travaux). • Le style roman provençal est bien représenté notamment par le prieuré de Ganagobie qui domine la Durance et par les églises d'Isola, Saorge, Clans, Sigale.
• Beaucoup d'églises des Alpes-Maritimes sont baroques, voire baroquisées (Puget-Théniers) et méritent une visite. Il en est de même pour les nombreuses chapelles de pénitents . • Plus originaux sont les retables de Louis Bréa et des primitifs niçois : G. Canavesio, F Bréa et A. Bréa, etc. On peut citer les retables de G. Canavesio (Lucéram, Bouyon, vers 1500), Louis Bréa : Lieuche (1499), Lucéram (Sainte-Marguerite vers 1501), Le Bar-sur-Loup (Saint-Jacques le Majeur, environ 1500-1510), Coursegoules (Saint-Jean-Baptiste, 1500-1510), La Brigue (1510), Briançonnet (Vierge du Rosaire, 1513) et les œuvres postérieures de Louis, François et Antoine Bréa et A. Ronzen : Villars-sur-Var (Saint-Jean Baptiste, retable d'A. Ronzen et autres, 1523), Utelle (I'Annonciation, vers 1540) dans les Alpes-Maritimes. Le retable de Lieuche comporte, dans son panneau central, une représentation de l'Annonciation ; on notera la grâce des personnages, l'éclat contrôlé de la couleur, l'équilibre et la rigueur de la composition, la beauté et la spiritualité du tableau, expression d'un grand art classique.
• A noter aussi , dans les Alpes-Maritimes, l'existence de petites chapelles peintes d'auteur connu ou non. Parmi les plus connues, citons celles de Saint-Dalmas Valdeblore (1390), de Saorge (1480, G. Baleison), Lucéram (1480, N.-D. de Bon Cœur et chapelle Saint-Grat, de Baleison), de Venanson (1481), de Clans (1490, chapelle Saint-Antoine), de La Brigue (1492, chapelle N.-D. des Fontaines de Baleison et G. Canavesio), de Coaraze (chapelle Saint-Sébastien, début 16e), de Roure (1510, chapelle de Saint-Sébastien et St-Bernard d'A. de Cella), de Roubion (1513, chapelle Saint-Sébastien), de La Tour (début 16e, chapelle St-Jean-Baptiste), de Sigale (1540, chapelle N.-D. d'Entrevignes), de Sauze (1550, chapelle Saint-Laurent). Sur la voûte et sur les murs de la chapelle de Venanson, les fresques de Giovanni Baleison, de 1481, racontent la vie et la mort du jeune martyr romain, Sébastien, vénéré comme saint antipesteux. Les grandes orgues italiennes des églises des vallées du Moyen-Pays niçois, comme les campaniles provençaux font également partie du patrimoine religieux. |
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