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Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
3.3-La gestion du territoire |
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Gérer le territoire implique la maîtrise des outils législatifs existants. Un arsenal de textes qu'il faut connaître et ce n'est pas simple....
• Le plan d'occupation des sols ou le document d'urbanisme en tenant lieu doit désormais être compatible avec les directives d'aménagement du territoire prévues par la loi de 1995. Les espaces communaux font l'objet d'un classement qui est soumis à enquête d'utilité publique avant d'être approuvé. Il est alors exécutoire. Dans un certain nombre de cas, notamment dans des communes plus importantes où l'urbanisation est plus poussée, des incompatibilités peuvent surgir entre les deux codes, le Code de l'urbanisme et le Code Forestier : en effet, les deux vocables de zones naturelles classées ND (espaces naturels non constructibles) au titre du Code de l'Urbanisme, et d'espaces boisés au titre du Code Forestier, ne recouvrent pas rigoureusement les mêmes espaces. En général, les espaces boisés sont plus étendus que les zones naturelles ce qui crée des zones conflictuelles. • Au plan d'occupation des sols peut être joint un plan de zones sensibles aux incendies de forêt, voire un plan de prévention des risques prévisibles conformément à la législation récente (1995). La mise en place des textes législatifs émanant du Ministère de l'Intérieur ou du Ministère de l'Environnement exige que les hommes soient de mieux en mieux formés pour déterminer ces mesures et les mettre en application. La formation porte sur l'agriculture, la forêt, le monde rural en général et la maîtrise de l'outil informatique est nécessaire. L'analyse de l'histoire des paysages est également nécessaire. La professionnalisation de l'agriculture requiert le développement de l'enseignement agricole dispensant un savoir-faire adapté aux conditions bioclimatiques des moyens-pays de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, existe un lycée professionnel agricole et un centre de formation professionnelle comportant des filières axées sur le tourisme rural, les soins aux animaux laitiers, l'entretien de l'espace et un centre de formation des apprentis. L'école méditerranéenne des jardins et du paysage a été créée en 1993 à Grasse (Alpes-Maritimes). Elle forme aux métiers du paysage et des jardins et constitue un centre de documentation et un pôle de recherche en liaison avec l'École nationale supérieure des paysages de Versailles.
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